Forum des exercices du projet Zuul

Exercice 7.1.1

  
 
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Exercice 7.1.1
par anonfirstname2 anonlastname2, mercredi 25 septembre 2019, 22:07
 

Si ce n'est pas déjà fait, choisir un thème pour votre jeu (voir les contraintes sur les lieux ci-dessous).

De nombreux exemples sont consultables (à partir du lien situé à la fin de cet énoncé), non pas pour s'en inspirer, mais pour constater l'énorme champ des possibles. Vous devrez par contre trouver un thème original et qui respecte les conditions exposées à l'occasion de l'écriture du scénario détaillé.

Le thème doit être rédigé en une phrase de la forme suivante :
Dans quel(s) lieu(x)  (et éventuellement à quelle époque si elle n'est pas contemporaine) :
quel personnage  doit aboutir à quoi pour gagner le jeu.

Pour que votre "phrase" soit acceptée, il faut qu'elle comporte, en plus du lieu et du personnage, la condition qui permettra à votre programme de décider quand le joueur aura gagné.

Ce thème devra être communiqué avant une date et par le moyen qui vous seront indiqués par mail.
Il est réputé accepté sauf si vous recevez un mail vous expliquant les raisons du refus.

Thèmes archivés

Contraintes sur les lieux :

  1. Il doit y en avoir au moins 6, typiquement une dizaine.
  2. S'il y en a plus de 15, l'exercice optionnel 7.3.3 peut être utile...
  3. Tous les lieux n'ont pas à être utiles pour le scénario. On doit aussi pouvoir se déplacer juste pour explorer.
  4. On aura donc le choix d'aller dans plusieurs directions sans savoir où elles nous mènent.
  5. Le placement des lieux ne doit ni être complètement linéaire, ni complètement en étoile.
  6. À au moins un endroit, il doit y avoir moyen d'emprunter 2 chemins différents pour aller d'un lieu A à un lieu B.
  7. L'exercice 7.8.1 demandera au moins un lieu au-dessus ou en-dessous des autres ; il y aura donc au moins 6 directions possibles.
  8. L'exercice 7.43 demandera de rendre à sens unique au moins un passage d'un lieu A vers un lieu B.
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Re: Exercice 7.1.1
par Denis BUREAU, mercredi 5 février 2014, 17:48
 

Un étudiant a écrit :

Bonjour,

Est-ce que le thème que l'on va choisir pour le projet A3P doit être "original" obligatoirement ?
Ou est-ce que le barème ne prend en compte que le code et son explication et non le design/scénario ?
 
Merci d'avance
Cordialement
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Re: Exercice 7.1.1
par Denis BUREAU, mercredi 5 février 2014, 17:53
 

Le thème doit être original par rapport aux autres thèmes de cette année et par rapport aux thèmes des années passées.

La notation n'a rien à voir avec cela, mais il est vrai que le design et le scénario ont peu d'importance dans l'évaluation finale. Ils sont juste indispensables pour faire un jeu auquel on peut jouer et qui ne ressemble à aucun autre.

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Re: Exercice 7.1.1
par Denis BUREAU, jeudi 6 février 2014, 13:31
 

Un étudiant a écrit :

Bonjour Monsieur,
J'aurais une petite question concernant le projet : notre jeu peut-il être dynamique ?
Merci d'avance
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Re: Exercice 7.1.1
par Denis BUREAU, jeudi 6 février 2014, 13:40
 

ça dépend de ce que vous entendez par "dynamique" ...

Il est tout à fait possible de réagir à l'appui de touches du clavier (comme les flèches de déplacement par exemple) pour faire un jeu en 2D vue de dessus dans chaque pièce.

En faire un véritable jeu vidéo serait beaucoup plus difficile et ce n'est pas le but de cette unité.

Ceux qui seraient à l'aise en programmation et qui voudraient aller au-delà de ce qui est demandé, dans le but de gagner un prix au Jour des Projets, peuvent réaliser rapidement le minimum demandé par la liste officielle des exercices, puis programmer un autre jeu sans contraintes pédagogiques.